Pourquoi changer les pneus sur une voiture électrique coûte si cher?

Jim Bassett, qui possède une Volkswagen ID.3, a été étonné de devoir changer les pneus de son véhicule après seulement 12 000 km, une situation inhabituelle par rapport à ses précédentes expériences avec des voitures à essence. Cette usure rapide est due au poids supplémentaire des voitures électriques causé par les batteries, au fait que beaucoup sont à propulsion, et à leur couple instantané qui sollicite davantage les pneus. Les fabricants de pneus, tels que Michelin et Goodyear, confirment que les pneus des voitures électriques s'usent plus vite, certains estimant une usure jusqu'à 50 % plus rapide. Les conducteurs doivent donc ajuster leur manière de conduire pour prolonger la durée de vie de leurs pneus.

Des pneus qui s'usent plus rapidement que prévu

Rouler en voiture électrique est un plaisir, surtout sans avoir à payer le carburant à 2 € le litre pour les trajets quotidiens. Les propriétaires de ces véhicules devraient donc être satisfaits. Cependant, ce n'est pas le cas de Jim Bassett, qui a partagé son expérience dans le journal britannique Telegraph. Propriétaire d'une Volkswagen ID.3, il a été choqué d'apprendre qu'il devait remplacer les pneus de sa voiture après seulement 7 500 miles, soit environ 12 000 km. Il a déclaré : "Je n'arrivais pas à y croire quand on m'a dit qu'il fallait les remplacer. Je suis assez âgé et j'ai eu des voitures toute ma vie. Je n'ai jamais eu à changer de pneus aussi tôt ; normalement, c'était aux alentours de 25 000 miles. J'ai été stupéfait, car à 7 500 miles, les pneus sont pratiquement neufs."

Mécontent, il a quitté le garage Volkswagen pour se rendre chez un mécanicien indépendant, espérant un avis différent. Malheureusement, le diagnostic était le même : il fallait remplacer les pneus arrière de sa Volkswagen ID.3. "Je pense que plus de gens devraient être conscients que les véhicules électriques consomment beaucoup de pneus et qu'ils ne dureront pas longtemps", a-t-il dit. "Lorsque je travaillais, je parcourais régulièrement 45 000 miles par an. Si j'avais eu cette voiture à l'époque, j'aurais dû dépenser 300 livres sterling six fois par an juste pour changer les pneus arrière, ce qui aurait été exorbitant."

Qui est responsable ?

Vous le savez sans doute, les véhicules électriques sont plus lourds que les voitures à moteur thermique en raison de leurs batteries. Cela entraîne une usure plus rapide des pneus. De plus, de nombreuses voitures électriques sont à propulsion, ce qui signifie que seuls les pneus arrière propulsent le véhicule. Pour couronner le tout, une voiture électrique possède un couple instantané, lui permettant de démarrer très rapidement, ce qui est agréable pour le conducteur mais met les pneus à rude épreuve lorsqu'ils doivent adhérer à la route.

Le conducteur a également un rôle à jouer. Pour prolonger la durée de vie de ses pneus, il doit être très délicat avec l'accélérateur. Selon Michelin, les pneus des voitures électriques s'usent 20 % plus rapidement. Goodyear est encore plus pessimiste, estimant que l'usure peut être jusqu'à 50 % plus rapide.

Source www.autoplus.fr


« Terug