Boîte automatique : comment bien l'entretenir ?
Les boîtes automatiques sont de plus en plus courantes dans nos voitures, et facilitent la conduite au quotidien. Voici des astuces pour bien les entretenir.
Boîte automatique : la vidange s'impose
Contrairement à ce que certains commerciaux automobiles pourraient vous faire croire, il n'existe pas de boîte automatique "sans entretien" ! En effet, comme les autres organes de votre voiture, une boîte automatique nécessite un entretien régulier, qui comprend notamment une vidange de l'huile de boîte, afin de garantir le bon fonctionnement de celle-ci, mais également de prolonger sa durée de vie au fil des kilomètres. En règle générale, il est recommandé de vidanger sa boîte automatiquetous les 40.000 à 60.000 km en fonction des modèles, ou tous les 5 ans à défaut. Retenez dans tous les cas qu'il convient de ne pas dépasser les 100.000 km sans effectuer de vidange sur sa boîte de vitesses.
Pour connaître avec plus de précision la fréquence de vidange de sa boîte auto, nous vous recommandons de consulter le carnet d'entretien de votre véhicule, qui devrait préciser les préconisations d'entretien pour votre boîte de vitesses automatique. Toutefois, de nombreux constructeurs ne communiquent pas cette information à leurs clients, car il est bien plus rentable de les voir revenir quelques années plus tard avec une boîte fortement endommagée ou cassée, synonyme de facture de réparations particulièrement salée... Et de juteux chiffre d'affaires assuré.
Adaptez votre conduite
Pour maintenir une boîte de vitesses automatique en bon état de fonctionnement, il est également recommandé d'adapter ses habitudes de conduite : lorsque vous immobilisez votre voiture, par exemple à un feu rouge, pensez à mettre votre boîte automatique en position neutre (N). En effet, en position D, la boîte automatique continue de fonctionner, et le fait de passer en position neutre à l'arrêt allégera le travail de votre boîte automatique : une excellente façon de prévenir son usure, tout en réduisant également la consommation de carburant de votre véhicule.
Il est important également de ne pas brutaliser votre boîte auto : par exemple, lorsque la voiture est en mouvement, ne passez surtout pas en mode "P" (pour "Parking") ! Cette position engage un mécanisme de verrouillage à l'intérieur de la boîte de vitesses, et le faire en roulant pourrait donc la détériorer. De même, ne passez jamais en marche arrière (mode R) lorsque le véhicule est encore en mouvement : en faisant cela, vous risquez de briser les éléments internes de la boîte, ce qui pourrait causer des dommages significatifs. Assurez-vous donc d'être bien à l'arrêt avant de passer votre boîte automatique en mode "P", ou de passer la marche arrière.
Pour la réparation et l'entretien de votre boîte automatique, nous vous recommandons de vous tourner vers un garage spécialisé en la matière, qui dispose de tous les outils permettant de travailler correctement sur une boîte auto.
Source www.autoplus.fr
« Retour