Est-il vraiment indispensable de faire sa vidange tous les ans si l'on roule peu

La vidange est une opération indispensable à la bonne santé de votre voiture. Il est indispensable de la réaliser régulièrement... Même si vous n'avez que peu roulé !

Est-il indispensable de faire une vidange tous les ans ? En matière d'entretien, les préconisations constructeurs varient d'une marque à l'autre voire d'un modèle à l'autre : pour vous assurer de l'intervalle idéal pour la vidange de votre voiture, nous vous recommandons de consulter son carnet d'entretien. En règle générale, l'entretien est à programmer en théorie tous les 20.000 à 30.000 km, ou tous les un ou deux ans : cette opération est à réaliser au premier des deux termes atteint. Mais vous roulez particulièrement peu (moins de 5.000 km par an), il est normal que votre tableau de bord vous rappelle l'échéance annuelle.

Une vidange ou une révision intermédiaire est nécessaire pour "huiler" la mécanique et prolonger la durée de vie de l'auto. Qu'importe que le kilométrage effectué entre deux entretiens soit faible, et même au contraire. En effet, même si vous n'avez que peu roulé avec votre voiture entre deux vidanges, l'huile moteur est un fluide qui s'use avec le temps : au fil des mois, la température, les courts trajets, les contaminants ou encore l'oxydation vont dégrader votre huile, qui n'aura alors plus ses propriétés optimales.

Vidange : une opération primordiale pour la santé de votre auto

Si vous tardez à faire une vidange, votre moteur risque de s'abîmer : en effet, avec une huile moteur usagée, la lubrification des différentes pièces de voiture n'est plus optimale. Leur mouvement sera donc "grippé", et cette situation va provoquer l'usure prématurée des pièces en mouvement. De plus, la quantité d'huile moteur diminuant avec le temps, le moteur aura donc tendance à s'encrasser et à avoir des difficultés à démarrer, tout en consommant davantage de carburant.

Si vous souhaitez faire des économies sans pour autant négliger la santé de votre moteur, il est tout à fait possible d'effectuer la vidange de son véhicule soi-même : il vous faudra simplement de l'huile neuve, un filtre à huile, un bouchon de vidange et un joint de bouchon, ainsi qu'un grand bac pour récupérer l'huile usagée. Une fois l'huile usagée retirée de votre moteur, elle doit obligatoirement être éliminée selon les règles : il vous faudra la rapporter en déchetterie, ou dans un garage, et ne surtout pas la jeter dans les égouts... Sous peine de lourde amende.

Si vous souhaitez confier cette opération à un professionnel, n'hésitez pas à comparer les prix pour faire des économies : par exemple, un garage indépendant aura tendance à pratiquer des prix bien plus raisonnables qu'une grande concession d'un constructeur automobile.

Source www.autoplus.fr


« Retour