Boîte automatique: ces 4 conseils pour préserver votre transmission

Elles sont devenues aujourd'hui monnaie courante. En lieu et place des anciennes boites mécaniques (ou plus connues sous leur nom de boites manuelles) les boites de vitesses automatiques sont aujourd'hui la norme. En cause, leur agrément en matière de confort et en praticité. En effet, plus besoin de jouer de l'embrayage dans les bouchons, et de passer manuellement les rapports. Les boites automatiques font ainsi le bonheur de tous, les citadins en premier lieu.

Toutefois, l'usage d'une boite automatique nécessite quelques précautions pour ne pas l'endommager. Une boite automatique, c'est pas automatique pour reprendre le slogan. Voici nos conseils pour la préserver le plus longtemps possible.

Boite automatique : pensez à passer au neutre

Cela peut paraitre bête. Pourtant peu de gens le savent ou y pensent. Dès que vous le pouvez, une fois à l'arrêt, pensez à passer au neutre (en position N) avec votre boite auto. En effet, en restant en position D, votre boite automatique continue de travailler. Dès que vous êtes à l'arrêt, par exemple à un feu rouge, le fait de passer le point mort soulagera votre boite automatique.

Un bon moyen de limiter son usure.

Boite automatique : n'enclenchez pas le mode P en roulant

Le mode « P » (pour « Parking ») est utile pour immobiliser la voiture lorsqu'elle est stationnée. En revanche, lorsque vous circulez, il est impératif de ne pas enclencher le mode « P », ce qui aurait pour effet de bloquer la boîte, et par conséquent de l'endommager.

Assurez-vous donc de bien être à l'arrêt avant de passer votre boîte automatique en mode « P ».

Boite automatique : utilisez la marche arrière à l'arrêt

De la même manière, pour ne pas abîmer votre boîte automatique, ne passez jamais la marche arrière (mode R) lorsque la voiture est encore en train de rouler. En effet, en faisant ceci, vous risquez de casser les composants internes de la boîte, et cela pourrait engendrer des dégâts importants, qui impliquent de faire appel à une dépanneuse pour vous emmener au garage.

Pour passer la marche arrière, il est impératif de le faire lorsque la voiture est immobilisée.

Boite automatique : faites des vidanges régulières

Les spécialistes et certains fabricants conseillent la vidange d'une boite automatiquetous les 60 000 km. Mais attention, si l'opération intervient trop tardivement, des dépôts se décollent et provoquent des dysfonctionnements. Dans ce cas, un rinçage (deux à trois vidanges successives) est nécessaire.

Les concessionnaires se montrant très réticents à effectuer l'opération, préférez les réparateurs spécialistes en boîtes automatiques.

Source www.autoplus.fr


« Terug