Boîte automatique à double embrayage : comment cela fonctionne ?
Deux embrayages mais aussi deux boîtes de vitesses : l'une pour les rapports pairs, l'autre pour les impairs. Tel est le principe de la boîte automatique à double embrayage.
Comment ça marche ?
Historiquement soutenue par Volkswagen, la boîte à double embrayage est remise au goût du jour par Stellantis avec l'e-DCS6 des Citroën C5 Aircross et Peugeot 3008.
Comme son nom l'indique, la boîte à double embrayage emploie deux embrayages. Mais elle renferme aussi... deux boîtes de vitesses ! L'une est dédiée aux rapports impairs (première, troisième, cinquième), l'autre aux rapports pairs (seconde, quatrième, sixième), chacune disposant de son propre embrayage.
Au démarrage, la transmission engage la première sur la boîte des rapports impairs et referme l'embrayage correspondant. Dans le même temps, la seconde est présélectionnée sur la boîte « paire », dont l'embrayage reste ouvert.
Pour passer le rapport supérieur, il suffit d'ouvrir l'embrayage « impair » et de refermer simultanément l'embrayage « pair » : le changement de vitesse se fait (théoriquement) sans à-coup ni rupture d'accélération. La boîte « impaire » engage ensuite la troisième, et ainsi de suite.
Boîte à double embrayage : à l'usage
Si la rapidité et l'efficience des boîtes à double embrayage leur ont permis de supplanter un temps les boîtes automatiques hydrauliques classiques, ces dernières ont progressé, au point de faire aussi bien en termes de (faible) surconsommation et de réactivité. Tout en proposant souvent une plus grande douceur de fonctionnement.
De plus, les boîtes à double embrayage, comme toutes les pièces mécaniques, sont loin d'être infaillibles et il existe des défaillances plus ou moins connues. Selon les experts, le double embrayage est deux fois plus vulnérable qu'une transmission manuelle. En effet, les embrayages ont souvent tendance à casser, le plus souvent au bout de cinq ans, voire trois ans dans certains cas les plus précoces. Le module mécatronique, qui comprend un boitier électronique ainsi que des éléments hydrauliques de commande, peut également s'endommager de manière prématurée.
Pour prévenir tous ces problèmes, il est recommandé d'entretenir scrupuleusement sa boîte à double embrayage : contrairement aux idées reçues, une vidange régulière est indispensable. Ne vous contentez pas de simplement changer l'huile de transmission, mais rincez-la complètement. Et laissez la voiture chauffer pendant 10 à 15 secondes pour une bonne lubrification.
Il est en effet très important de bien entretenir sa boîte à double embrayage, pour la faire durer le plus longtemps possible.
Source www.autoplus.fr
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