Boîte automatique : quels sont les meilleurs modèles ?

Dans les années 1990, les boîtes automatiques ne représentaient que 3 % des ventes de voitures neuves, mais le monde a changé et elles séduisent désormais plus de la moitié des clients en France.

À convertisseur de couple, double embrayage ou robotisée, les boîtes automatiques ont fait d'immenses progrès, et sont aujourd'hui synonymes de sobriété et de confort de conduite. Voici notre sélection des meilleurs modèles dotés de boîtes automatiques.

Boîte automatique : les meilleurs prix

Si vous disposez d'un budget serré, la Dacia Sandero Stepway dotée de la boîte CVT sur le moteur TCe 90 chevaux est un choix qui améliore nettement l'agrément en usage urbain, pour un surcoût raisonnable de 1.600 €. Côté consommation, elle reste mesurée malgré une hausse de 0,4 l/100 km par rapport à la boîte manuelle.

Si vous êtes à la recherche d'une citadine polyvalente, la Peugeot 208 dotée de la boîte automatique EAT8 sur la motorisation PureTech 100 chevaux apporte un confort certain en ville : l'onctuosité est au rendez-vous, et le couple généreux à bas régime, pour un surcoût acceptable de 1.700 €. Plus onéreuse, la Mini Cooper peut être dotée d'une boîte double embrayage à sept rapports sur la version 1,5 litre 136 chevaux, moyennant un surcoût de 2.200 €.

Boîte automatique : les meilleures compactes

Du côté des berlines compactes, vous apprécierez la boîte double embrayage DSG 7 de la Seat Leon, avec la motorisation 1,5 litre eTSI de 150 chevaux à hybridation légère 48V, moyennant un supplément de 2.500 € pour la prise de la finition FR.

La Mercedes Classe C 220d brille par sa sobriété avec une consommation moyenne de 4,4 l/100 km sur autoroute, et sa boîte automatique à 9 rapports brille par sa douceur et sa réactivité.

Boîte automatique : les meilleurs SUV

Du côté des SUV, le choix est désormais vaste sur le marché ! Pour un SUV citadin, vous pouvez opter pour le Ford Puma, doté d'une boîte double embrayage à sept rapports sur la version 1,0 litre EcoBoost 125 ou 155 chevaux, qui améliore l'agrément à très bas régime, et lisse l'arrivée du couple à moyen régime. Comptez tout de même un supplément de 2.000 €.

Au sein des SUV compacts, le Citroën C5 Aircross doté de la boîte EAT8 est également un bon choix. Cette boîte implique toutefois la prise de la finition Shine Pack, moyennant un surcoût de 2.000 €. Cette même boîte, à l'excellent agrément, se retrouve en version électrifiée sur les motorisations hybrides du groupe, comme le DS 7 Crossback E-Tense, fort de 225 chevaux.

Outre-Rhin, la boîte automatique d'origine ZF à huit rapports est également un bon choix, on la retrouve par exemple sur le BMW X2 18d diesel de 150 chevaux. Pour les familles nombreuses, vous souhaiteriez plutôt vous orienter vers un SUV à 7 places : la Peugeot 5008, dotée de la motorisation 1,5 litre BlueHDi de 100 chevaux et de la même boîte automatique EAT8 que le reste de la gamme, offre de bonnes performances pour une sobriété exemplaire.

Source www.autoplus.fr


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