Porsche a une nouvelle idée pour ses moteurs thermiques

Porsche travaillerait sur un moteur thermique à six temps. Si vous ne connaissez pas les principes de base d'un moteur à combustion interne, sachez que, à quelques exceptions près, toutes les voitures embarquant un moteur thermique utilisent un moteur à quatre temps. Les quatre temps en question sont : 1 : admission d'air et de carburant ; 2 : compression ; 3 : détente ; 4 : échappement.

Lors de l'admission, un mélange air-carburant est aspiré dans le cylindre, puis comprimé par le piston. Une étincelle provoque l'explosion du mélange, ce qui pousse le piston vers le bas et produit la puissance nécessaire au fonctionnement du moteur. Enfin, les gaz brûlés sont évacués lors de la phase d'échappement.

Deux étapes supplémentaires, mais pour quoi faire ?

Jusqu'ici, rien de bien nouveau sous le soleil, mais les ingénieurs de chez Porsche seraient en train d'étudier un nouveau type de moteur avec une autre phase de compression. Les documents déposés auprès de l'Office américain des brevets et des marques (le n°18/585,308 déposé en février dernier pour les intéressés) décrivent spécifiquement cela comme "six phases individuelles qui peuvent être divisées en deux séquences de trois phases". Les deux étapes supplémentaires se produiraient entre la phase de compression et la phase d'échappement. La première séquence serait donc admission-compression-détente, suivie de compression-détente-échappement. Pour tenter de schématiser ce système, le brevet de Porsche montre un vilebrequin tournant sur un anneau à deux cercles concentriques. Cela modifie le point central de rotation, ce qui abaisse légèrement la course du piston. Cela entraîne également une modification à son tour la compression, puisque le piston va moins haut dans le cylindre en phase de détente. Plus simplement, cela signifie que ce moteur a en quelque sorte deux points morts haut et bas.

Un projet sans lendemain

Sur le papier, ça à l'air complexe, et dans les faits ça semble l'être tout autant. Même si Porsche n'apporte pas encore de précision à ce sujet, cette conception a le potentiel de générer plus de puissance avec une meilleure efficacité. Dans un moteur classique, seul un temps sur quatre produit réellement de la puissance. Avec cette "formule", cela permet de passer à un temps sur trois tout en ayant une meilleure combustion. À voir si les gains seront suffisants pour justifier une conception qui a l'air pour le moins complexe, tout en sachant qu'il faudra sans doute quelques années avant d'arriver à fiabiliser l'ensemble. Toutefois, comme c'est le cas pour de nombreux brevets, il est possible que ce projet ne voie jamais le jour.

Source www.autoplus.fr
Photos www.gocar.be


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